Au cours des embouteillages survenus le dimanche 09 août 2015 sur la route nationale numéro 1 après les fortes pluies qui se sont abattues sur le pays, des conducteurs de taxi ont emprunté la passerelle piétonne à hauteur du rond-point de Cambérène, pour enjamber l’autoroute à péage.
Des passants ont immortalisé cet acte d’incivisme notoire et les photos ont fait le tour des réseaux sociaux.
“Face à cet acte d’incivisme et d’indiscipline qui a terni l’image du Sénégal”, le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a engagé une procédure de retrait du livret de conducteur de ces chauffeurs de taxi, conformément à l’article 21du décret n°67-149 du 10 février 1967 fixant les règles applicables à l’exploitation et à la conduite des taxis urbains.
Dans un communiqué, le Ministère dit avoir déjà saisi le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, ainsi que le Ministre de l’Intérieur et la Sécurité publique en vue de l’ouverture de poursuites judiciaires contre les auteurs dudit comportement “infractionnel”.
L’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (Ageroute) se réservera le droit de se porter partie civile pour préserver et veiller à l’utilisation judicieuse des infrastructures routières.
Ayant constaté que plus de 92% des accidents de la route sont dus au facteur humain, notamment l’indiscipline et l’incivisme sur les routes, le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement dit être très avancé dans son projet de mise en service du permis de conduire à points, pour endiguer ce mal.