Le chauffeur du bus RATP n’en a pas cru ses yeux. Ce mercredi après-midi vers 16 h 30, à l’arrêt situé à la place du Serment-de-Koufra à deux pas de la porte d’Orléans, il a vu monter dans son véhicule un jeune homme avec des vêtements couverts de sang.
Le machiniste a aussitôt prévenu les secours.
Malgré l’intervention rapide des pompiers, le blessé n’a pas pu être sauvé. Il est décédé quelques minutes plus tard dans le véhicule de secours dans lequel il avait été transféré. Agé de 24 ans, le jeune homme qui n’a pas pu être formellement identifié, a été victime d’une violente attaque à l’arme blanche.
Selon les premières constatations, il aurait reçu au moins un coup de couteau dans le ventre. Son ou ses agresseurs n’ont pas pu être retrouvés. L’enquête pour homicide a été confiée au 3e district de police judiciaire.
Agression gratuite, mauvaise rencontre qui tourne mal ou règlement de compte ciblé ? Mercredi soir, toutes les hypothèses restaient ouvertes. Seule certitude, le drame est survenu dans un contexte d’extrême tension entre groupes de jeunes des XIIIe et XIV arrondissements sur fond de trafic de drogue.
Il y a un mois, un jeune homme de 17 ans frappé de 6 coups de couteau avait ainsi été retrouvé agonisant, à proximité de la porte d’Orléans. L’enquête avait rapidement permis l’interpellation des agresseurs du jeune homme (aujourd’hui tiré d’affaire) : deux ados de 15 et 16 ans, domiciliés comme leur victime dans la cité Ernest Reyer avaient voulu punir leur victime qu’ils estimaient être une « balance ».