Le secrétariat national du Pds, tenu hier lundi, a exclu du Parti démocratique sénégalais l’ancien chef de Cabinet de Me Wade, Pape Samba Mboup, et l’ex-chargé de la Propagande, Farba Senghor. La décision a été prise à la suite d’un « rapport du secrétaire général national adjoint sur les actes d’indiscipline » qu’auraient posé les concernés. Ils ont été sanctionnés, selon un communiqué rendu public, « en application des statuts du parti ».
Ainsi, M. Mboup et M. Senghor récoltent les fruits de leurs virulentes attaques contre le coordonnateur national des libéraux, Oumar Sarr. D’ailleurs, récemment, Farba Senghor avait été traduit devant le Conseil de discipline du parti. Ce qui ne l’avait pas empêché de continuer à tirer à boulets rouges sur le maire de Dagana. Pape Samba Mboup également s’était montré plus que jamais radical contre Oumar Sarr surtout après la tournée qu’il avait initiée à l’intérieur du pays sans en aviser les hauts responsables.
Ainsi, le Pds continue de soustraire au lieu d’additionner à quelques mois seulement des Législatives. Mais ce qui intrigue, c’est que la mairesse de Bambey, Aïda Mbodj, n’est jusque-là pas inquiétée alors qu’elle prend de plus en plus ses distances par rapport à son parti. Elle sillonne le pays et mobilise pour son mouvement en direction des prochaines joutes pour lesquelles elle compte présenter sa propre liste. Toutefois, elle a toujours déclaré avoir eu l’aval de son mentor, Me Wade. C’est à se demander à quoi joue le vieux…