Ancien international sénégalais, Pape Fall connaît très bien Mbaye Niang pour avoir guidé ses premiers pas au Stade Malherbe de Caen et été acteur et témoin des premières tractations du joueur quand il avait failli revêtir le maillot de la sélection olympique en 2011. Il nous dresse ici son croquis.
QUALITÉS DE MBAYE NIANG
« Mbaye Niang, c’est un gamin que j’ai couvé, comme un père couve son fils. J’ai effectivement été témoin privilégié de ses débuts. Je l’ai eu au centre de formation et comme joueur professionnel à Caen. C’est un joueur qui a des qualités athlétiques énormes. Il a aussi une bonne pointe de vitesse, il est bon sur les un-contre-un, il ne rechigne pas aux duels. Il est joueur de profondeur, capable de multiplier les appels, de créer les espaces pour ses coéquipiers. Pour avoir évolué en pivot, il a aussi les qualités d’une pointe de fixation et d’un neuf et demi ou avant centre de soutien, même si je pense qu’il est meilleur quand il arrive du côté gauche. C’est là qu’il a joué ses meilleurs matchs. Ça lui permet de rentrer sur son bon pied et d’être face au jeu, par rapport à sa qualité de vitesse et sa propension de demander le ballon. Il aime toucher beaucoup de ballons. Il aime décrocher.»
DÉFAUTS DE MBAYE NIANG
«Sa propension à descendre pour chercher le ballon, c’est un peu ce qui le dessert. C’est d’ailleurs pourquoi il ne marque pas beaucoup de buts car au finish, il se disperse. Son problème, c’est que quand il ne touche pas beaucoup de ballons, il croit avoir raté son match. Cela se fait au détriment de sa présence dans la zone clé pour être décisif. Quand l’entraineur lui demande de rester un point de fixation, pour neutraliser les deux défenseurs centraux adverses, il se frustre et très vite, il va décrocher s’il ne touche pas de ballon et fausser le plan de jeu du coach. C’est pourquoi il ne marque pas beaucoup. Je pense qu’il devra aussi progresser dans sa capacité à se concentrer tout le match. Parfois, il est assez distrait dès qu’il réussit un truc. Mbaye Niang peut être un peu tête-en-l’air et il faut toujours lui mettre une petite pression pour qu’il reste dans son match. Mais je crois qu’il a quand même muri maintenant après tout ce qu’il a traversé. Il a beaucoup travaillé sur le plan mental.»
INTEGRATION DE MBAYE NIANG
«Tout va dépendre de la façon dont le sélectionneur le fera jouer. C’est lui qui détient les clés. C’est à lui de voir à quelle position le mettre sur le terrain pour le mettre à l’aise par rapport à ses coéquipiers. Il peut faire beaucoup à l’équipe, même s’il y a quand même de la qualité dans cette équipe du Sénégal. Son intégration peut être facilitée par son mental. Il faut aussi savoir que c’est un gamin qui n’a pas eu d’adolescence. Il a très vite été projeté sur le devant de la scène et cela se ressent sur sa personnalité très forte. Je demande au public sénégalais de le comprendre pour ça, d’être patient avec lui. Il est très jeune et peut nous valoir des satisfactions, à côté des autres joueurs de talent de cette équipe.»
L’OBSERVATEUR