C’est en servant aux journalistes présents dans sa conférence de presse cet adage : pour se faire comprendre par son interlocuteur, il faut lui parler le langage qu’il connaît que Pape Diouf a affiché sa détermination de brandir des répliques à Mme Aida Mbodji.
Pour Pape Diouf, les attaques de la dame Aida Mbodji sont « insidieuses et mensongères ». C’est pourquoi d’ailleurs dit-t-il « qu’il serait utile aussi bien pour les générations présentes que futures d’apporter des clarifications ou précisions, voire des démentis à la suite de ces attaques ». Il estime que son ancienne camarade de parti l’accuse à tort.
« Aida Mbodji soutient qu’elle répondait à des propos que j’aurai tenus en son endroit lors de ma rencontre avec la presse à BAMBEY le 13 Août 2016. Je demande à toute la presse de mon pays de sortir un seul passage de mon discours, largement relayé par plusieurs radios et télévisions où j ai eu à prononcer une seule fois son nom » a fait savoir Pape Diouf.
Toujours dans une logique de clarification, Pape Diouf poursuit en disant ceci : « c’est un journaliste qui m’a posé la question suivante : » vous risquez de ne pas avoir d’adversaires lors de cette élection puisque la fédération départementale du PDS de BAMBEY a déclaré qu ‘elle va boycotter ce scrutin » .
« J’ai d ‘abord répondu que ceci n’est pas conforme à ce que j’ai entendu du communiqué de la direction du PDS. J ‘ai ensuite ajouté que c’est seulement à la publication des listes que je saurai qui participe ou qui boycotte. Jamais je n’ai eu à prononcer son nom au cours de cette conférence » rappelle Pape Diouf. Non sans souligner que Mme Aida Mbodji demeure la seule personne dans ce bas monde qui n’a de cesse de dire du mal de lui.