Le président de Bokk Guis Guis, Pape Diop, a déclaré ce weekend, que Macky Sall s’est montré impuissant en ce qui concerne »la mévente des productions d’arachide ».
» Le constat le plus remarqué c’est la mévente des productions d’arachide » a soutenu le président de Bokk Guis Guis, a l’étape de Nioro du Rip de sa tournée nationale, « j’ai reçu un cri du cœur de l’ensemble des populations qui se trouvent dans un désarroi indescriptible. Nous avons vu des personnes qui nous ont annoncé avoir vendu leurs productions à 100 Fcfa le Kg et cela m’a fait très mal au cœur ».
« Face à cette situation, je me suis dit que nous sommes avec un président qui est incapable de résoudre cette question là » a-t-il indiqué « parce que les deux déclarations que nous avons entendues de sa propre bouche nous conforte dans cette position. La première était consécutive à sa visite ici à Nioro pour demander aux populations de consommer ces arachides là et la deuxième est liée à l’appel qu’il a lancée en direction du président Turc pour lui trouver des hommes d’affaires capables de venir acheter les graines invendues. »
Selon M. Diop, le Sénégal se confronte à des problèmes dans la commercialisation de l’arachide depuis des années.
L’ancien président de l’Assemblé nationale suggère donc que » nous devons, comme l’ont fait des pays de l’Asie, la Chine, l’Inde, ou le Brésil, d’équiper nos populations pour qu’elles soient capables d’être au-devant pour créer des zones d’industrialisation, de mini-industrialisation dans le monde rural pour procéder à la transformation de tous nos produits agricoles notamment l’arachide avec lequel nous pouvons avoir non seulement l’huile, mais aussi l’aliment de bétail avec le tourteau ».
Dans ce sens, pour le « 80 millions de francs Cfa » que le Sénégal utilise pour importer de la viande et des produits laitiers, Le président de Bokk Guis Guis souhaite soutenir l’élevage sénégalais en « dotant les éleveurs de kits de traite solaires ».
Pape Diop a ajouté que « nous devons nous rendre compte que celui là est incapable de continuer à gouverner notre pays. C’est la conséquence pour laquelle je voudrais inviter les sénégalais, surtout le monde rural à penser que le président Macky Sall ne peut résoudre les problèmes ».