Macky Sall a démissionné de tous ses postes de responsabilité le 09 novembre 2008. Puis quelques jours plus tard, le 1er décembre 2008, il crée l’Alliance pour la République avec quelques cadres libéraux. Puis il sillonne les hameaux et villages, communautés rurales et arrondissements, communes et grandes villes. Il devient président en 2012 après avoir parcouru plus de 80.000 kms çà travers le Sénégal sans dormir un seul weekend en famille pendant 3 ans. Et en 2008 quand il quittait Wade personne n’avait un seul instant imaginé qu’il allait devenir président à part lui, sa famille et la trentaine de cadres qui l’avaient suivi.
Comme Pape Diop…Et cela peut-être car il y a des similitudes dans la démarches. Et il peut être le « Macky » de 2017.
Pape Diop a quitté le PDS après des frustrations. Et comme Macky est parti avec une trentaine de cadres du PDS, pape Diop a quitté le PDS en 2012 avec 37 Sénateurs, 42 députés et 18 anciens ministres de Wade. Et en trois d’existence, avec deux élections dans les jambes, Bokk Gis Gis, que peut être, personne ne voit venir, peut être le challenger qui va séduire en 2017. Et plusieurs éléments plaident en sa faveur. Il partage l’organisation et la méthode avec Macky Sall. Come Macky Sall Pape Diop est très structuré. Son Parti a des bases solides au Sénégal et en Europe. Le parti dispose d’un réseau social dense…Ce que Macky n’avait pas. Le parti dispose de ressources humaines importantes et d’investisseurs comme le parti de Macky à sa naissance. Pape Diop peut compter sur un réseau de commerçants fortunés. Il y a aussi ses amis du secteur de la pêche dans laquelle il a beaucoup investi. Et surtout plusieurs dignitaires religieux qui aiment sa modestie et sa discrétion…Comme Macky Sall à ces débuts mais qui a fini par décevoir.
Et aujourd’hui, Pape Diop passe aussi ses weekends dans les villages les plus reculés du Sénégal. Il sillonne tout le Sénégal depuis qu’il député. C’est lui qui a initié à l’Assemblée nationale et au Sénat les missions des députés et sénateurs dans des localités pour rendre compte des difficultés de leurs mandants. Et aujourd’hui Pape Diop dort dans hameaux et villages comme Macky Sall l’avait fait.
Et Pape Diop pourrait séduire en 2017.
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com