L’agriculture sénégalaise doit se transformer rapidement pour être dans une dynamique d’excellence, a affirmé vendredi le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, rappelant qu’à terme l’objectif est d’arriver à l’autosuffisance alimentaire.
Il présidait une cérémonie de remise de matériels agricoles, dont 25 tracteurs Fergusson, à des producteur de la région de Louga, appuyés pour certains par l’ONG “Association de Bienfaisance Islamique” (ABI), qui a assuré une partie du financement.
La transformation du secteur agricole est la seule voie pour assurer aux producteurs des revenus stables, a déclaré Pape Abdoulaye Seck, qui veut faire de l’agriculture un véritable métier et non une activité à laquelle on s’adonne après avoir partout échoué.
Selon lui, c’est dans ce cadre que s’inscrit cette cérémonie. Il a signalé que le gouvernement ambitionne d’élever le niveau de mécanisation de l’agriculture sénégalaise, avec l’injection de 85 milliards de francs CFA pour l’achat de tracteurs d’ici trois ans.
Dans le même temps, 5 milliards de francs CFA seront consacrés au petit matériel attelé, a promis le ministre, qui se félicite des résultats obtenus par le programme de renouvellement des semences. Pour un objectif de 40.000 tonnes cette année, 50.000 tonnes de semences ont été obtenues, a-t-il précisé.
Il a beaucoup insisté sur les dispositions prises en étroite collaboration avec les autorités administratives locales, pour parvenir à une distribution transparente des tracteurs suivant des critères bien définis. Les producteurs qui n’ont jamais reçu autant de matériels ont bénéficié d’une subvention de 60 pour cent sur les tracteurs et de 70 pour cent pour le matériel attelé, selon le ministre, qui invite à une bonne utilisation de ces engins.