Panne de la radiothérapie: l’Etat avoue son impuissance. Les malades doivent patienter encore 6 mois

Les malades du cancer devront encore prendre leur mal en patience. En conférence de presse ce mardi, le ministre de la santé Awa Marie Coll Seck a regretté la panne de la radiothérapie du centre hospitalier Aristide Le Dantec. Le seul, dans le tout Sénégal.
«Je regrette que cette panne soit survenue avant l’arrivée des deux accélérateurs de particule pour Dalal Jamm prévu au mois de décembre. C’est ce qui a engendré le décalage des prévisions que nous avions fait. Sachez qu’il y avait une planification très claire qui avait été faite concernant ce sujet.  Ces appareils arrivent au mois de juin prochain», informe le ministre de la santé.

Awa Marie Coll Seck d’en profiter pour sensibiliser sur les risques du cancer. «Il faut beaucoup mettre l’accent sur la sensibilisation, surtout la prévention et le dépistage précoce de la maladie. Parce que les cancers arrivent. Il faut qu’on arrive à trouver un frein, les chiffres dont on entend parler sont des chiffres qui font peur. L’Oms a parlé de 14 millions de nouveaux cas par année et dit que cela va augmenter. Donc, il faut qu’on arrête cette chaine».
«Il y a un an nous avons élaboré et validé la stratégie de lutte contre le cancer. Nous nous sommes attelés à régler le problème du coût des médicaments qui s’élevaient à  1.800.000 FCFA. Nous avons négocié les prix à travers le monde et il y a une diminution de 20 à 60% du coût des médicaments. Il y a des initiatives pour le dépistage du cancer et tant d’autres stratégies menées contre le cancer», explique-t-elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici