L’appareil de radiothérapie du service de cancérologie de l’hôpital Aristide Le Dantec est en panne depuis plusieurs jours. Suite à l’information publiée par la presse, Mme le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a réagi à travers un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Seneweb.
Le ministère de la Santé informe qu’un comité de gestion de la radiothérapie, dirigé par le directeur de la Santé, Pape Amadou Diack, est à pied d’œuvre afin de prendre les dispositions pour le remplacement de cet appareil. Le comité est composé de cancérologues de l’hôpital Aristide Le Dantec, de l’hôpital Dalal Jamm, d’experts de la Direction des infrastructures des équipements et de la maintenance, de l’agence nationale de radioprotection.
Awa Marie Coll Seck et ses services invitent toutes les instances compétentes à prendre toutes les dispositions idoines, et dans les meilleurs délais, pour assurer la continuité de prestations de services de qualité basées sur la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie au profit des patients.
“Plusieurs actions sont déjà initiées par le ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) pour faire face à cette situation. L’Etat du Sénégal a mobilisé, dans son budget, les ressources nécessaires (3.600.000.000 F CFA) pour le remplacement de cet appareil en procédure d’urgence. Par ailleurs, l’acquisition, au courant de l’année 2017, de deux autres appareils de radiothérapie pour l’Hôpital Dalal Diam, est en cours. A cela s’ajoute la réalisation d’un Centre national d’oncologie, financé par la République de Corée, qui aura entre autres deux accélérateurs linéaires pour la radiothérapie”’, renseigne le communiqué.
En outre, en attendant la réparation de l’appareil déjà existant ou l’achat d’un autre, le comité informe que “les malades éligibles et initialement traités à l’hôpital Le Dantec bénéficieront de l’assistance nécessaire pour suivre des séances de radiothérapie dans les pays déjà retenus”. Un comité scientifique chargé d’identifier ces malades éligibles à l’évacuation pour la radiothérapie est mis en place. Ainsi, il est chargé de rendre compte au comité de gestion de la radiothérapie.