Le président de la République, Macky Sall, aura, à partir du 6 novembre prochain, un nouveau chef d’Etat-major particulier.
Le président de la République, Macky Sall, va changer de chef d’etat major particulier à partir du 6 novembre prochain.
En effet, le général de division aérienne, Joseph Mamadou Diop va remplacer le vice-amiral Cheikh Bara Cissoko qui occupait ce poste depuis.
En effet, l’ancien aide de camp du président Abdoulaye Wade sera admis dans la deuxième section des cadres de l’Etat-major général (réserve). En langage plus clair, il partira à la retraite…
Né le 25 novembre 1968, Joseph Mamadou Diop était jusque-là le chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air. Poste qu’il occupait depuis le 10 décembre 2017 en remplacement du Général de Brigade Birame Diop devenu Cemga (Chef d’Etat-major général des Armées).
Joseph Mamadou Diop est un sortant de l’école Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis. Très discret, d’après les témoignages de ses anciens camarades de classes, ce natif de la région de Dakar s’illustrait par ses brillants résultats qui le propulsaient toujours au premier rang dans les différentes évaluations.
Médaillé d’Honneur de l’Aéronautique Militaire en 2010 par décret n° 2010-438 du 6 avril de cette année, alors qu’il était Lieutenant-colonel OA, le Général Diop a été longtemps co-pilote de l’avion présidentiel du Sénégal durant le régime de Abdoulaye Wade avec le Général Madické Seck, avant de passer pilote de l’avion du Commandement sous Macky Sall.
Le Général Joseph Mamadou Diop a été fait Chevalier de la Légion d’honneur française le 11 novembre 2019. Une distinction qu’il a reçue des mains de l’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, au quartier Colonel Geile à Ouakam (Dakar), à côté de son collègue Général de Brigade Cheikh Wade, lui aussi Chevalier de la Légion d’honneur, pour services rendus à la France.