Paix et sécurité en Afrique : « Mankeur Ndiaye a lancé le processus préparatoire du Forum de Dakar »

Mankeur Ndiaye, le ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, a lancé officiellement, ce jeudi 11 mai, la quatrième édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique sur le Thème : «Défis sécuritaires actuels en Afrique : pour des solutions intégrées», placé sous le haut patronage du chef de l’Etat, Macky Sall, Président de la République. C’était en présence des différents partenaires techniques et financiers dont le Cheds de Dakar, l’Ambassadeur de la France et celui du Japon.

 

«Le Président de la République, Macky Sall disait «notre ambition est de faire de Dakar un lieu inédit d’échanges autour des questions de sécurité sur le Continent en réunissant responsables politiques, militaires, industriels et centres de recherche». C’est ce qui nous réunit aujourd’hui. Votre présence à cette cérémonie traduit, assurément, l’intérêt que nous portons tous au Forum de Dakar et surtout aux questions de paix et de sécurité sur le continent», a déclaré le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalaise de l’Extérieur.

«Le Forum de cette année, s’inscrivant dans la continuité des éditions précédentes, permettra d’approfondir le dialogue stratégique entre les parties prenantes africaines et les partenaires internationaux, d’animer des réflexions pour une vision partagée des menaces sur le continent, en plus d’étudier les réponses les plus appropriées et les plus intégrées pour faire face aux défis actuels. Nous avons, cette année, un contexte international qui promet des évolutions nouvelles : aux Nations Unies, à l’Union Africaine, ou encore à l’Union Européenne. L’examen des débats actuellement en cours sera au cœur des sujets abordés lors de cette quatrième édition du Forum», a-t-il poursuivit.

Avant de laisser entendre que : «le terrorisme et l’extrémisme violent, malgré les efforts déployés et les résultats obtenus restent encore des menaces persistantes contre lesquelles nous devons continuer le combat avec détermination. Notre Forum a pour vocation de maintenir une vigilance et une forte mobilisation par une réflexion partagée et des réponses communes. Le processus de préparation est déjà bien engagé, signe de notre volonté d’élargir et de renforcer la contribution du Forum de Dakar à la réflexion stratégique globale sur les questions de paix et sécurité en Afrique et dans le monde», non sans rappeler que «le Forum de Dakar n’est pas un Sommet de Chefs d’Etat et de Gouvernement mais un cadre informel d’échanges regroupant des officiels et non officiels. Son organisation ne dépend pas donc de la présence des Chefs d’Etat».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici