Quand la plupart des intervenants dans le conflit en Casamance sont au devant de la scène, certains œuvrent depuis des années pour un retour définitif de la paix dans la plus grande discrétion. Parmi ceux-ci, on peut sans sourciller le président de la Dynamique de Paix en Casamance Henry Ndecky et le Journaliste / Analyste Pape Sané que le patron de AfrikaJom Center à tenu à rendre un vibrant hommage loin des projecteurs.
Mettant à profit les couacs notés depuis quelques mois sur le processus d’octroi d’extraits de naissance aux combattants de Diakaye et leurs proches, Alioune TINE, l’un des premiers initiateurs des dialogues entre le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) et l’État du Sénégal au tout début de la crise, interpelle le président Bassirou Diomaye FAYE qui ne doit pas faire moins que son prédécesseur à la tête du pays.
Dans un tweet devenu viral, l’ancien patron de la RADDHO, rappelle aux nouvelles autorités que » La destruction des armes à Diakaye constitue l’un des pas les plus importants vers une paix définitive en Casamance ».
» Les populations de la verte Casamance aspirent profondément à une paix définitive, condition indispensable pour le plein développement durable en Casamance. C’est ainsi que 255 combattants du Mfdc ont été démobilisés à Diakaye et ont rendu les armes qui ont été détruites par le feu. Ces flammes sont des flammes de la paix » , a déclaré Alioune TINE.
Et, précise t-il également, » Sur la paix en Casamance, Macky SALL, il faut le reconnaître,il a amélioré l’existant. Mais les populations en Casamance elles aussi, ne cessent de se mobiliser pour la paix, le journaliste Pape SANÉ sur le terrain en permanence en contact avec tous les acteurs pour la paix, constitue un acteur clé même s’il continue à cultiver la discrétion dans toutes ses démarches, de même que les femmes infatigables, toujours en première ligne avec les Ndeye Marie Thiam, les cadres casamançais avec Atepa GOUDIABY, présents depuis le début de cette crise, des personnalités de la société civile comme Abdou Nukhur Kacc NDAO ».
» Les Sénégalais, les Casamançais particulièrement, exigent une paix définitive. Aguen et Diambon n’ont pas droit à l’erreur »
Avec des initiatives comme celle de Henry NDECKY, Coordonnateur de la Dynamique de Paix en Casamance et également de la coordination sous régionale des organisations de la société civile pour la paix en Casamance(COSCPAC) qui couvre Gambie Guinée-Bissau et le Sénégal à travers la région naturelle de la Casamance, un acteur choisi par les Combattants de Diakaye depuis 2020 pour mener à bien les négociations des accords de paix qui ont été signé entre Diakaye et l’État du Sénégal avec l’aide du Comité Ad Hoc, il revient au président Bassirou Diomaye FAYE d’accompagner les initiatives déjà porteuses d’espoir.
Ce qui fera dire à Alioune TINE que, » Aujourd’hui les conditions pour aller vers une paix définitive n’ont jamais été réunies pour aller vers le succès avec Aguen et Jabon au sommet de l’état ». Car, » La région de Casamance n’a jamais eu un leader politique d’un prestige et d’une dimension nationale et internationale comme Ousmane SONKO, ancien maire de Ziguinchor. Seuls Emile BADIANE avec Assane SECK jouissaient d’une telle autorité », a précisé le patron de AfrikaJom Center.
» L’ami et le compagnon du PM SONKO, le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE est à la tête de l’état. C’est Agen et Jabon, qui ont scellé un pacte pour la paix,la stabilité et la prospérité du pays, qui se trouvent au sommet de l’état ont toute l’autorité et toute la légitimité pour aller vite et bien vers la paix définitive en Casamance ».
Alioune TINE de conclure, » Il faut assurer le suivi et finaliser l’application des accords signés à Diakaye , permettre aux combattants et à leur famille d’avoir les pièces d’état civil et les papiers d’identité. Le Président Diomaye FAYE et le PM Ousmane SONKO doivent associer leurs noms à la paix définitive en Casamance ».
» Derrière vous, vous avez le soutien du peuple et des Casamançais », lance Alioune TINE.
Lecteur vidéo