388 contrats à durée indéterminée (Cdi), 28 contrats à durée déterminée (Cdd) et autres renouvellements de contrats occasionnés par Cheikh Kanté. Voilà ce que le nouveau Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), Ababacar Sedikh Bèye, tente de faire révoquer quelques semaines après sa nomination. C’est du moins ce que dénonce le Collectif des jeunes travailleurs du Port.
En conférence de presse ce lundi, après-midi, les jeunes travailleurs du Pad ont fustigé avec force et ferveur, ce qu’ils qualifient de “magouilles politiciennes pour contrecarrer les actes posés par Cheikh Kanté”, ancien DG du Pad. “Depuis sa prise de fonction, le nouveau DG fait tout pour écarter des employés au profit d’autres à des fins politiques. Et pour cela, il veut nous renvoyer juste pour saboter la base politique de Cheikh Kanté parce que c’est grâce à lui (Cheikh Kanté) que nous avons obtenu ces contrats”, dénonce avec toute son énergie, Mouhamadou Dionne.
Pour l’agent administratif au Pad, cette situation “est tout simplement injuste et contraire aux principes du plein emploi, surtout dans un pays sous-développé comme le Sénégal. Il est inconcevable que des contrats signés en bonne et due forme avec des effets juridiques, soient révoqués dans le simple but de satisfaire certains responsables politiques au sein même de l’Apr”.
Et pour ce faire, le Collectif compte porter le combat plus haut en interpellant le Chef de l’Etat. “Nous n’accepterons pas d’être l’agneau du sacrifice”, déclare pour sa part Macky Diop, un autre travailleur du Pad. Et puisque la décision prise touche en grande partie les jeunes de Fatick, base politique de Cheikh Kanté, ces derniers montent au créneau et tiennent un discours va-t-en guerre.
“Nous mettons en garde le Président Macky Sall que si la situation ne change pas, aucune manifestation politique ne se tiendra à Fatick qui est son fief”, menacent-ils.