Habib Sy continue ses consultations et ses audiences qu’il accorde aux leaders des partis de l’opposition. Une délégation du parti Espoir et Modernité (PEM) /Yaakaar u réew Mi, dirigée par son président Habib Sy a rencontré une délégation du Front pour le Socialisme et la Démocratie/ Benno Jubël, FSD/BJ conduite par son leader, Cheikh Bamba Dieye.
La réunion s’est tenue au siège du Fsd/BJ au quartier Bopp à Dakar.
L’ordre du jour portait sur un échange relatif au Pacte Populaire de l’Opposition (Ppo) proposé par le PEM/YR.
Cette rencontre initiée par Habib Sy entre dans le cadre de sa mission de former une grande coalition qui regroupe les partis de l’opposition et toutes les forces vives de la Nation pour faire face au Président Macky Sall en 2019. Mais, cette ambition de l’ancien directeur de cabinet de Me Abdoulaye Wade semble plus proche de l’utopie dans la mesure où chacun commence à décliner son ambition de se présenter aux élections présidentielles de 2019.
Les leaders des partis de l’opposition ne sont pas prêts à se ranger derrière un des leurs, chacun veut diriger. Plusieurs coalitions ont été créés et ont fini par mourir de leur belle mort pour des question de leadership. L’éclatement de Manko Taxawu Senegal lors des législatives du 30 juillet 2017 en est une parfaite illustration.