L’interdiction annoncée du port de la Burqa ou voile intégral au Sénégal continue de soulever des vagues. Les avis des hommes avertis sont partagés sur la question.
Il fallait s’y attendre. Une question aussi sensible ne pouvait laisser indifférents les Sénégalais. Chacun y va de son petit commentaire ou de sa perception de la chose. Les prêcheurs dont les avis étaient les plus attendus pour des raisons évidentes n’ont pas brillé par leur mutisme. Les plus célèbres ont fait part de leur expertise sur le sujet de l’heure qui est l’interdiction en vue du port de la Burqa. Selon Oustaz Alioune Sall, toute musulmane a l’obligation de porter le voile. “Quant au voile intégral, il n’était autorisé qu’à neuf femmes, notamment celles du Prophète (PSL)”, clarifie le prédicateur de SUD FM.
Son homologue Iran Ndao est plus catégorique. Pour lui, le voile intégral n’est pas obligatoire. “Quand le contexte n’est pas propice, il faut lever les équivoques et s’absoudre de tout soupçon”, préconise-t-il. Une façon pour Iran Ndao de repréciser sa pensée. En effet, des propos lui ont été attribués comme quoi il se battrait contre toute interdiction du port de la Burqa quitte à aller en prison. En réalité, Iran Ndao n’a jamais tenu de tels propos. Il s’est plutôt prononcé en faveur de la protection du port du voile tout court.