En misant leurs dernières cartes (détention de PROS, dissolution de Pastef, arrestations tout azimut, persécutions…), ils se sont retrouvés avec tout le contraire de ce qu’ils avaient prévu.
Ils pensaient imposer leur agenda, dérouter l’adversaire et dicter le tempo du « game ». Que nenni ! La preuve, trois mois après, Sonko résonne dans nos stades, dans nos quartiers, à la page, la télé, la radio…et jusqu’au Time Square. N’est-ce pas là un signe annonciateur ?
Le monde et ses coins voilés ouvrent les yeux sur ce qui s’est passé et continue de se passer au Sénégal. Les rêves d’une victoire au premier tour du dauphin et des requins s’amenuisent de jour en jour, le système et l’écosystème s’étouffent et s’inquiètent. Je répète, le changement est irréversible et la victoire inéluctable. Parce que jusque-là nous sommes DEBOUT. Et tant que nous serons debout, ils échoueront encore. Nous ne ferons pas leur agenda, nous ne suivrons pas leur tempo et ils ne nous imposeront jamais des plans et schémas.
La Sall-galaxie ne peut, par le biais de ces mercenaires, nous imposer les sujets de discussions et les chemins à prendre. Refusons cela en évitant d’alimenter leurs actualités distillés chaque matin par leurs canaux et leurs canards : plan A-Z, radiation, dissolution, dauphin, requin, copains et coquins. Nous tenons le bon bout avec le bon rythme.
Maintenons-les, diversifions-les. Parlons de Sonko, des détenus, de démocratie, de Pastef, de Projet, de parrainage et de victoire en 2024. Voilà ce qui fait mal ! Faut encore appuyer dessus. Standing ovation à toute la diaspora patriote !
Le reste, c’est de faire confiance au commandant en chef. Il suit et sait où mener la barque. De 2014 à maintenant, chaque seconde de sa vie a été pour le projet. Croyez-moi, ce n’est pas aujourd’hui qu’il sera en-deçà des attentes. Focus 2024 !
Par Ousseynou LY
Membre du cabinet du PROS