Le film «Kemtiyu – Séex Anta» du réalisateur sénégalais Ousmane William Mbaye a été primé meilleur documentaire à la 23-ème édition du Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe (FEMI).
Le documentaire d’Ousmane William Mbaye est un chef d’œuvre cinématographique qui retrace le parcours du savant, historien, chercheur et homme politique sénégalais, Cheikh Anta Diop (1923-1986). Il a été projeté pour la première fois, le 7 mai dernier au Théâtre national Daniel Sorano.
Le Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe «promeut les œuvres cinématographiques et les cinéastes des Antilles-Guyane et plus largement de la Caraïbe ».
Le FEMI offre une autre opportunité aux réalisateurs car, c’est aussi le «lieu de découvrir le meilleur du cinéma international à travers une programmation diversifiée de films».
Après sa première diffusion au Sénégal, «Kemtiyu – Séex Anta» a été projeté dans d’autres pays d’Afrique comme la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud mais aussi en Europe : au Canada et en France (Paris, Apt). Le film sera en compétition à la 25-ème édition du FESPACO.