Serigne Samad Mbacké Cheikhouna décidé de rejoindre la mouvance présidentielle. Le guide religieux se dit convaincu par les nouvelles bases que compte projeter le président de la République Macky Sall et quitte ainsi PASTEF de Ousmane Sonko.
Le petit-fils de Serigne Abdou Lahad Mbacké, 03ème défunt khalife général des mourides, justifie sa décision par le fait que le Chef de l’état lui a expliqué ses ambitions et ses projets pour la jeunesse de Touba. Le Mbacké-Mbacké reproche aussi à Ousmane Sonko de ne pas avoir mis les pieds à Touba après sa libération pour adresser ses remerciements à l’endroit du Khalife Général des Mourides.
« Ousmane Sonko ne remplit pas pleinement sa mission envers les chefs religieux parce qu’il n’est pas venu ici (Chez Serigne Mountakha Mbacké) jusque là » clame-t-il.
Dans son point de presse, Serigne Samad Mbacké Cheikhouna précise aussi qu’il condamne les récentes manifestations qui ont mis le pays dans le chaos et indique qu’il ne peut pas cautionner de tels actes contraires à ses principes.