Ousmane Sonko et les membres de la Coalition « Ndawi askan wi » ont fait face à la presse ce mercredi 9 août, à Fann. Ils ont fait le bilan de leur participation aux élections Législatives. La Coalition Benno bokk yakaar (Bby) en a eu sa dose.
Novice en politique, la Coalition Ndawi Askan Wi est arrivée 6ème lors des Législatives. Une satisfaction pour lui, au moment où certains, qui sont dans la politique depuis belle lurette, viennent loin derrière. Une satisfaction pour Ousmane Sonko, leader de ladite Coalition.
« Toute notre campagne a été financée par un montant de 27 millions 400 mille francs. Même pas 1H de campagne de la Coalition Bby ou de certaines grandes coalitions qui se sont déplacées à coups de jets privés, lorsque nous considérons qu’un seul déplacement fait plus de 30 millions« , regrette Ousmane Sonko, qui faisait une évaluation de leur budget de campagne. Ainsi, sans moyens conséquents, et dans une désorganisation totale, le défi, pour lui, c’était de participer et de réussir cette participation.
Avec peu de moyens, ils ont battu campagne, toutefois, il assure, dans les jours à venir, que sa coalition déposera son état financier de campagne, conformément à ce que demande la loi. « Et depuis que nous avons démarré en politique, chaque année, nous déposons notre bilan annuel, conformément aux exigences de la loi« , confie-t-il, non sans préciser qu’ils sont les rares partis à le faire.
« Certains ne déposeront jamais parce qu’ils ne pourront jamais justifier les milliards qu’ils ont utilisés pour battre campagne. Ce ne sont pas des milliards issus des cotisations de partisans. Dans tous les cas ça vient des caisses de l’Etat, c’est de l’argent détourné, pour ne pas dire spolié, pour aller acheter des consciences« , regrette Ousmane Sonko qui se félicite de se retrouver en 6ème position, face à de très grandes coalitions, qui, au delà des aspects financiers matériels, regroupaient de « grosses pointures politiques« , assises sur un matelas financier dont on ne peut jamais connaitre la provenance.