Face à la presse ce vendredi à Kaolack, le premier président de la Cour d’appel, Ousmane Kane a apporté des démentis par rapport aux nombreuses accusations qui ont été adressées à son encontre.
Le juge Yaya A. Dia a dans une réponse suite à une demande d’explication, avait pointé du doigt sur des manquements qu’il a pu déceler dans certains dossiers, notamment l’affaire Oumar Gaye. Condamné à perpétuité en novembre 2013 par la Cour d’Assises de Kaolack pour meurtre et actes de barbarie, le sieur Gaye a été libéré suite à une audience spéciale présidée par le magistrat Kane. Les dossiers sont ainsi très nombreux, car l’on peut citer l’affaire Thiandoum, le terrain à Kahone etc…
Devant les journalistes, le magistrat Ousmane Kane est revenu en long et en large sur l’ensemble des dossiers.
« Ce magistrat n’a jamais de sa vie posé les yeux sur les dossiers dont il parle… Peut être on l’a informé et sans prendre la moindre précaution, il a foncé d’autant plus que sur beaucoup de dossiers il n’était pas là. Je crois qu’à part le dossier Oumar Gaye, pour tout le reste, il n’était pas à Kaolack. Tous les dossiers dont il a parlé, c’est des dossiers qui se sont déroulés en son absence. »
Le magistrat a aussi répondu par rapport à l’accusation liée à la création d’une chambre spéciale…