Selon le psychothérapeute Oumar Ndoye, le moment est propice pour le renflouement de l’épave du Joola, qui a sombré en mer en 2002 faisant plus de 2000 morts. « C’est maintenant. Ni hier ni demain », précise-t-il.
Quelques années en arrière, sollicité par le gouvernement, Oumar Ndoye avait émis un avis contraire. Il rembobine : « Nous avions déconseillé, à l’époque, de le sortir (le bateau). C’était un avis technique et bien motivé. Le drame était encore trop frais dans les mémoires, et sortir le bateau à cette époque aurait pu causer des traumatismes beaucoup plus lourds à notre société. »
Les temps ont changé, selon le psychothérapeute, qui s’est exprimé dans les colonnes de L’Observateur. Pour lui, l’État gagnerait à renflouer l’épave et en faire un musée, comme réclamé par de nombreuses familles de victimes.
« Il faut qu’il y ait un musée réel, suggère Oumar Ndoye dans L’Obs. Le Sénégal en a besoin. Psychologiquement, il faut cette empreinte psychique dans la tête de chacun, et n’on arrivera pas sans sortir l’épave du fond de l’eau. »
Auteur: Seneweb news-RP (L’Observateur)