Oumar Maal récidive : « Il faut que les Sénégalais fassent face aux malfaiteurs »
Oumar Maal veut que les Sénégalais soient aux côtés de la police. Le Directeur national de la police qui était l’invité de l’émission Saytou sur la RTS a demandé aux citoyens de faire face aux malfaiteurs pour assurer de manière immédiate leur sécurité. Même s’il rappelle que cette mission est dévolue aux forces de l’ordre, Maal reste convaincu que les populations doivent être leur premier bouclier sécuritaire.
Car, « L’Etat ne peut pas mettre un policier derrière chaque Sénégalais». Revenant sur la polémique qu’avait suscitée une telle déclaration, il explique qu’il voulait simplement dire que les populations doivent participer à leur sécurisation en dénonçant dans un premier temps les malfaiteurs et en s’impliquant ainsi dans les quartiers, villages, etc. « La sécurité est une affaire de tous.
Il faut que tout Sénégalais qui voit quelque chose de louche dans son environnement, saisisse la Police qui va intervenir. Avec le développement des Tics tout cela est possible et la sécurité et l’anonymat des lanceurs d’alerte seront garantis », explique-t-il. « Il faut que les Sénégalais fassent face aux malfaiteurs.
Ces derniers ne sont pas plus courageux que les citoyens. Par exemple, quand quelqu’un se fait agresser, si les témoins interviennent et crient sur lui dans un premier temps, il va reculer ou s’enfuir », déclare Maal qui souligne que c’est à la Police de terminer ce travail en procédant à des arrestations.