Le directeur national de la police effectue une tournée pour s’enquérir de la situation des services décentralisés de la police nationale. À Diourbel, il a peint un tableau peu reluisant. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Oumar Maal n’est pas du tout satisfait du comportement de certains policiers sur la voie publique. Pour le directeur de la police qui était accompagné du directeur de la sécurité publique, Abdoulaye Diop, l’arrogance et la violence doivent être proscrites du comportement du policier.
« Je voudrais revenir avec vous sur le rôle et le comportement du policier, notamment sur la voie publique. Le policier ne doit pas être violent, ni avoir un comportement arrogant ou violent. Mais c’est parfois tout le contraire auquel ‘on assiste. Certains sont violents, arrogants, et à la limite même incandescents vis-à-vis des citoyens qu’ils sont supposés protéger », a dit le directeur national de la police Oumar Maal dans les colonnes de Les Echos.
Selon le directeur de la police, les policiers doivent respecter les citoyens pour ensuite exiger d’eux le respect. « Le policier doit d’abord et avant tout respecter les citoyens pour se faire respecter. Il ne doit nullement être à l’origine d’incident l’opposant à un seul citoyen », a dit Oumar Maal.