Oumar Gueye était l’invité de la RTS radio le 31 décembre passé. A cette occasion, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a décortiqué, avec d’autres invités (le Pr économiste Cheikh Abou Kane, Djibril Diatta du PDS, Malick Bousso du forum civil) le message de Macky Sall adressé à la nation.
« Avant que le Président Macky Sall n’arrive au pouvoir, il n’y avait aucune subvention pour les pêcheurs. Il a donc mis en place une ligne de 20 milliards de FCFA pour que les pêcheurs aient une subvention de 1 million à chaque fois qu’ils achètent un moteur pour leur pirogue« , explique le ministre.
Il poursuit : « Ceux-là qui n’avaient pas suffisamment de quais de pêche (les derniers remontent en 2006), le Président a construit aujourd’hui plusieurs quais de pêche (Soumbédioune, Yoyy, Pointe Sarene, Ngaparou, Potou) . Et que dire des femmes transformatrices qui sont dans ce secteur, elles n’avaient aucun financement. Elles ont déjà reçu plus de 700 millions de financement« .
En dehors de l’énergie et des infrastructures, le ministre Oumar Gueye a souligné qu’il y a 3 secteurs importants qui favorisent le développement du Sénégal : l’élevage, la pêche et l’agriculture, sans compter les autres secteurs comme la santé, l’éducation etc.