Le feuilleton lugubre des drames de l’émigration clandestine semblait s’être intensifié cette semaine. Une troisième alerte a été adressée à Horizon Sans Frontières et concerne cette fois ci, un jeune du nom d’Oumar Baldé.
En effet HSF vient de recevoir la visite de Bineta Baldé en pleurs à la recherche d’un soutien pour une issue de secours afin de sauver son frère Oumar Baldé emprisonné en Libye depuis quelques temps.
Né le 26 Février 1995 à Kolda, Oumar aurait quitté sa ville natale en juin 2016 pour se rendre en Europe via la Libye.
Par on ne sait quelle péripétie et quelle malchance, il serait emprisonné et torturé dans la prison de Gyan située à 100 km de Tripoli avec beaucoup de ses compatriotes sénégalais.
Dans des conditions inhumaines comme toujours décriée, Oumar serait gravement malade selon Bineta sa sœur.
Des photos leur ont été envoyées une situation qui a plongé la famille dans le désarroi total , le père et la mère en âge avancé sous le choc et dans un état critique entre la vie et la mort depuis 3 jours .
La famille d’Omar avait adressé en vain des correspondances à la direction des Sénégalais de l’Extérieur et à l’OIM, respectivement le 28 avril et le 13 juin 2017.
A ce jour rien, aucune réaction étatique. C’est dans cette situation de détresse que sa sœur est venue s’adresser à HSF dans sa mission d’alerte et de veille.
Aidons Oumar à sortir du pétrin !
Boubacar Séye
Président d’Horizon Sans frontières