Où est l’homme du 19 mars 2000 ? Abdoulaye Wade, le musée politique vivant…

Où est l’homme du 19 mars 2000 ? Abdoulaye Wade, le musée politique vivant…

Le 19 mars 2000 quand Diouf l’appelait pour lui dire qu’il avait gagné, il était chétif, désargenté et ne s’attendait pas à ce sursaut démocratique d’un adversaire dont il a toujours douté de son honnêteté…Et quand les journaux et radios ont repris en boucle la nouvelle de sa victoire, sa femme Viviane, euphorique, lui disait : « c’est fini, on aura plus de problèmes d’argent »…Il y a 16 ans ! Et beaucoup de choses se sont passées.

Wade fait 12 ans de présidence avant d’être mis à la retraite forcée par son ancien premier ministre qu’il avait chassé comme un pestiféré. L’histoire s’était répété à 6 jours d’intervalle. Wade avait chassé Diouf le 19 mars. Et le 25 mars, Macky a écarté Wade.

Et depuis le 25 mars 2012, Wade navigue entre la France et le Sénégal ou est incarcéré son fils pour enrichissement illicite de plusieurs milliards FCFA.

Retranché à Versailles, le Gorgui sort rarement de la ville royale. Tous ses rendez-vous sont à domicile. Son âge, 90 ans (en mai), ne l’autorise plus à effectuer des déplacements périlleux d’où son absence au Sénégal lors de cette campagne référendaire. Devenu un musée politique de son vivant, Abdoulaye accueille les leaders politiques et les jeunes ambitieux qui se réclament de sa vision libérale et panafricaniste. Chacun veut porter le badge « Wade » qui est un laisser-passer politique.

Le Gorgui semble faire le bonheur des uns et des autres…Mais il vit seul ses turpitudes et ses peines : Son fils est en prison pour « un règlement de comptes politiques »…Et ce qui fait mal au vieux, c’est que son fils « paie pour ses erreurs ». Eh oui ! Wade a commis trop d’erreurs. Il n’a pas su écouter ses compagnons, les vrais qui lui disaient la vérité…Il s’est laissé emporter par des porteurs d’argent qui lui ont fait miroiter des victoires sans convaincre. Et il l’a payé cash le 25 mars 2012 avant de voir son monde s’écrouler autour de lui et son parti à la dérive. Tout autour de lui n’est que ruine. Et pourtant ils ont été nombreux à tirer sur la sonnette d’alarme…

Et comme l’histoire se répète, Abou Abel Thiam commence à tirer lui aussi la sonnette d’alarme autour de Macky car des requins veulent le détacher de ses bases électorales pour l’isoler comme Wade…

Des alarmes qui ne sont jamais entendues par les présidents qui…CHUTENT.

Penda Sow pour xibaaru.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici