Le verdict de la Cour de justice de la CEDEAO dans l’affaire Khalifa Sall, du nom de l’actuel maire de Dakar, condamné le 30 mars dernier à 5 ans de prison pour détournement de deniers publics ne fait pas seulement réagir les leaders de l’opposition. Les associations de défense des droits de l’homme ne sont pas restent. Et le Forum du Justiciable qui donne le ton. Il demande tout simplement à la Cour d’appel d’annuler le jugement rendu en première instance, condamnant Khalifa Sall.
Babacar Ba est formel. Le président du Forum du justiciable estime que les arrêts de la juridiction régionale sont contraignants, a appris Sanslimitesn.com.
« La décision en première instance n’a plus valeur juridique car la Cour de justice de la CEDEAO a fait savoir que les droits de Khalifa Sall n’ont pas été respectés. Ce qui vide sa condamnation de toute légalité« , a dit M.Ba.
« Nous demandons à la cour d’appel à infirmer le jugement rendu en première instance, condamnant Khalifa Sall au nom de l’honneur de la Justice sénégalaise« , poursuit-il, car chaque Etat membre doit indiquer l’autorité nationale compétente chargée de l’exécution des décisions de la Cour de justice de la CEDEAO.