Que mijotent Me Wade et Khalifa ? Le patron du Pds et de la coalition gagnante Wattu Senegaal s’est entretenu, hier, avec les plénipotentiaires du maire de Dakar. Une rencontre qui, selon Me Amadou Sall, va jeter les bases d’une dynamique unitaire de l’opposition, qui entend apporter une réponse politique, précise et multiforme au régime, après le scrutin de dimanche dernier.
Au sortir des législatives, les deux grandes coalitions de l’opposition Wattu Senegaal et Taxawu Senegaal se sont retrouvées, hier, chez Me Abdoulaye Wade, pour voir ensemble quelle réponse apporter au pouvoir, après le scrutin de dimanche dernier. « Autour du président Wade, nous avons décidé d’entreprendre une réponse politique« , a déclaré Me El hadj Amadou Sall, à l’issue de la rencontre qui a duré un peu plus d’un tour d’horloge.
Poursuivant, monsieur Sall, qui a rendu compte des discussions entre les deux parties, a qui qualifié le scrutin de dimanche dernier de « non élection« et de « véritable hold up« . Pour lui, cette retrouvaille de l’opposition sera une occasion « d’apporter une réponse politique« , conformément à la volonté et aux attentes du peuple sénégalais, qui est « dans le désarroi, le découragement, la désaffection, après ce qui s’est passé 30 juillet dernier ».
A en croire toujours Me Sall, ces discussions entamées avec Mankoo seront élargies a toutes les franges de la population. Ce qui, pour lui, permettra d’aboutir à « des réponses extrêmement précises et fermes ».
L’avocat politicien a par ailleurs noté dans « Les Echos » que, désormais, les membres de la coalitions de partis politiques et mouvements qui ont participé à ces élection, « parleront d’une seule et même voix pour apporter une seule et même réponse à ce qui apparaît, véritablement, comme une atteinte a l’honneur et a la dignité du peuple ».
Monsieur le Ministre de la Justice El Hadj Amadou Sall, n’est il pas trop tard de réclamer des résultats déjà proclamés? Un médecin après la mort.
Nous pensons que l’opposition a accepté d’aller en rang dispersé et en plus, de se laisser manipuler, neutraliser, envelopper comme un gâteau á bouffé par le pouvoir.
Vous savez pertinemment que le pouvoir en place avez prôné pour l’organisation des élections taillées à sa guise.
Encore beaucoup de querelles dans le PDS. Beaucoup de ténors sont partis ou en pause politique.. …
Une opposition faible n’a aucune importance dans une république démocratique. Il faut être fort pour pouvoir faire le contre-balance du pouvoir en place.Sinon, disparaissez une bonne fois pour toute.
Aucune justice ne pourrait vous donner raison. C’est une tradition en Afrique; une justice du pouvoir, une justice avec le pouvoir et une justice pour le pouvoir.
Ce n’est pas maintenant que vous allez accepter de rester ensemble pour pleurer votre défaite.
Le pouvoir s’est réuni comme un seul et il a gagné. vous , vous êtes dispersés et vous avez perdus…
Alors, il est temps de tourner la page des législatives et de penser plutôt aux futures élections locales et présidentielles.
Voici quelques proverbes qui font allusion à la force de et l’interet de l’unité:
– L’union fait la force(société) et la division,la faiblesse, l’inefficacité et la perte…
-La oú vous êtes deux, je suis au milieu de vous(bible).
– On abbat pas un gros fromager avec une seule hache ou une seule main(diola).
Réunissez vous, ou disparaissez!
A bon entendeur, salut!