La 72ème session ordinaire des Nations Unies a vu la participation d’une centaine de Chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier. Le président guinéen et président en exercice de l’Union Africaine, Alpha Condé qui, du haut de la tribune de cette Assemblée générale, a profité de son discours pour réclamer l’élargissement du Conseil de sécurité.
« Comment comprendre que l’Afrique qui constitue la 3ème puissance démographique du monde ne soit pas représentée à un niveau approprié au sein du Conseil de sécurité, alors que 70% des questions y débattues concernent l’Afrique« , s’interroge le président guinéen.
« Il est temps de réparer cette injustice qui n’a que trop duré. Nous réitérons la pertinence de la position commune africaine telle que contenue dans le Consensus d’Ezulwini. Nous exigeons l’élargissement du Conseil de sécurité dans les deux catégories de membres dont deux sièges permanents et un total de cinq sièges non permanents pour l’Afrique, choisis par l’Union Africaine« , renchérit-il.
Selon le président de l’union Africaine en exercice, le traitement doit être le même entre les membres du conseil de sécurité: « Aussi, à défaut de l’abolition du veto, les nouveaux membres permanents du Conseil de sécurité devront avoir les mêmes prérogatives et privilèges que les membres actuels« .