Les dentifrices sont indispensables pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Ils aident à lutter contre la plaque dentaire, offrent une protection durable contre les caries et évitent la mauvaise haleine. Il existe diverses marques de dentifrices sur le marché qui répondent à tous les besoins. Mais est-ce que vous avez déjà remarqué une bande colorée sur votre tube de dentifrice ? Quelle est sa signification ?
Sur les emballages et les tubes de dentifrices, les fabricants n’indiquent souvent que les composants de ce produit, sa marque, sa date de fabrication et d’expiration
. Vous avez peut-être remarqué des bandes colorées sur les tubes de dentifrices que les fabricants ont oublié de nous expliquer.
Que signifient ces bandes de couleurs sur les tubes de dentifrices ?
Depuis quelque temps, une « fausse information » circule et dit que ces bandes colorées servent à indiquer les composants des dentifrices et leur degré de nocivité sur notre santé. Selon cette rumeur, les carrés ou les rectangles colorés qui se trouvent en bas du tube de dentifrice sont de différentes couleurs et chaque couleur indique la composition du dentifrice.
- Vert = Ce produit contient des composants naturels
- Bleu = Ce produit contient des composants naturels et médicinaux
- Rouge = Ce produit contient des composants naturels et chimiques
- Noir = Ce produit contient des composants purement chimiques
Cette information est complétement fausse et il n’existe aucun lien entre ces bandes colorées et la composition des dentifrices. Selon l’Association Santé Environnement France (ASEF), ces bandes servent de point de repères aidant la machine et le robot découpeur à la fabrication de ces tubes et emballages. Les couleurs aident à différencier et à réaliser des tubes selon une forme et une taille standards. Elles peuvent également servir de référence pour la traçabilité et pour pouvoir détecter facilement un lot défectueux.
Ces couleurs sont généralement plus foncées que les couleurs du reste de l’emballage, afin que la machine puisse les lire et les détecter plus facilement. On peut retrouver ces bandes colorées dans d’autres emballages d’aliments et de produits commerciaux, comme les paquets de céréales, les biscuits et les cartons de lait. En fait, les tubes de dentifrices sont fabriqués avec des bandes longues qui sont découpés après en fonction de la taille choisie et les couleurs sont différentes et varient en fonction du fabricant et du produit.
Voici quelques astuces et conseils pour avoir une hygiène bucco-dentaire parfaite :
Une bonne hygiène bucco-dentaire fait partie intégrante d’une vie saine, elle permet d’avoir un joli sourire et une bonne haleine et aide à prévenir toutes sortes de maladies pouvant affecter les dents et les gencives.
Voici les 3 conseils de prévention :
- Les contrôles réguliers : Une visite chez le dentiste est nécessaire au moins une fois tous les six mois. Elle vous permettra de diagnostiquer les débuts des risques carieux et parodontaux et de prévenir l’apparition des maladies.
- L’hygiène alimentaire : Une bonne hygiène bucco-dentaire commence par une bonne hygiène alimentaire. Certains aliments sont susceptibles de déclencher le processus carieux ou la déminéralisation de l’émail, tels que les aliments riches en glucides ou les aliments acides. Il est recommandé de répartir vos repas dans la journée, de consommer des aliments riches en calcium et en protéines.
Le brossage : Il doit être réalisé avec la bonne méthode et le bon matériel. Tout d’abord il faut brosser les dents après chaque repas, minimum 2 fois par jour. Utilisez une brosse à dents et un dentifrice adaptés à votre dentition. N’oubliez surtout pas de changer votre brosse tous les trois mois au minimum et d’utiliser du fil dentaire, il enlèvera les restes d’aliments coincés entre les dents.