Réagissant au communiqué de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa), Serigne Lamine Sall a fustigé à travers une déclaration la note de ladite association et la qualifie de « démarche satanique » visant, selon lui, à semer la division parmi les musulmans.
Remettant en cause les données astronomiques avancées, il appelle à revenir aux enseignements du Coran et à la Sunna du Prophète, tout en réaffirmant sa confiance dans l’observation directe et les témoignages des fidèles pour déterminer la date de la Korité.
Le fils de Serigne Abass Sall précise dans la foulée qu’il ne rejette « totalement » pas l’astronomie tant qu’elle est basée sur la vérité.
DÉCLARATION DE SERIGNE LAMINE SALL, SUITE AU COMMUNIQUÉ D’ASPA (Association pour la Promotion de l’Astronomie)
Chers musulmans du Sénégal et du Monde, je vous adresse mes salutations cordiales. Je vous souhaite par la même occasion Un Ramadan de dévotions et de prières acceptées par Allah.
Ce jour Mardi 25 Mars 2025, nous avons reçu un communiqué de Presse signé par l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA). Dans ce communiqué, les membres de cette Association avancent que la Lune se couchera à 19H38 et le Soleil à 19h 22 au soir du Samedi 29 Mars 2025. Ensuite, insistent-ils, le décalage de quelques huit (8) minutes qui les sépare ne permet pas aux sénégalais d’apercevoir la Lune ni à l’œil nu ni avec les outils techniques. Quelle hérésie ! Quelle fausseté ! C’est à croire que ces gens de l’Aspa nous prennent pour des ignorants. D’abord la première question qu’on devrait leur poser est la suivante : – Ils parlent de quelle localité ? – Que font-ils des gens de Linguère et de Malem Hodar qui, dans la même période,verront le Soleil se coucher à 19H15 ? Et ceux de Bakel ( 19H 04), de Saraya ( 19H00), de Salemata ( 19H 05), de Kolda ( 19H10), de Ranérou ( 19H10 ), de Matam ( 19H 07), de Velingara (19H10), de Kédougou (19H02), de Gossas(19H17), de Koumpetoum (19H12), de Kounghel ( 19H13), Goudiri (19H05), de Médina Yoro
Foulah (19H12), de Kanel (19H07) pour ne citer que ces localités ?
– ?C’est pourquoi j’attire l’attention des Khalifs généraux, des guides religieux, des exégètes en Islam et tous les musulmans que ce communiqué de l’Aspa est une démarche satanique. Il œuvre pour la division des musulmans.
– ?Un autre article tiré cette fois-ci du Site Senenews nous informe que 3 pays africains célèbreront la Koritè le Samedi. Une autre incongruité qui prouve que nous devons retourner aux enseignements du Coran et à la Sunna du Prophète Mouhamet, Aleyhi Salam qui nous indique de nous appuyersur les témoignages de nos concitoyens et/ou voisins s’ils sont avérés être des musulmans comme nous.
– ?Pour autant, et c’est bon à préciser, je n’ai AUCUNE IDÉE DE LA DATE DE LA KORITÉ. Le moment venu, je ferai comme j’ai toujours fait : Scruter le ciel ou m’appuyer sur le témoignage d’un musulman avéré ou de plusieurs personnes comme nous l’a recommandé le Prophète Aleyhi Salam.
– ?Je conclus en précisant également ma position sur l’astronomie. Je ne la rejette pas totalement. Tant qu’elle s’appuie sur la vérité j’adhère. Mais dès qu’elle s’éloigne de celle-ci, je le mets sous le compte du doute car elle ne peut-être une science exacte.
Mais Serigne-bi quand vous allez plus à l’est pour décaler l’heure de coucher di soleil, vous devez en faire de même pour celle de la lune. C’est facile de jouer aux experts et jeter le discrédit sur les autres.