Obsèques Sidy Lamine Niass : Ahmed Khalifa Niass écarté?

Ahmed Khalifa Niass avait pris la parole hier dans les airs pour dire que Sidy Lamine Niass sera inhumé vendredi. Précisant que le lieu serait à déterminer une fois à Dakar. En mission à Dubaï, le frère utérin de Sidy lamine Niass semblait piloter les choses à distance.  On se disait tous, qu’une telle déclaration relevait en amont du consensus avec la famille du défunt. Que nenni.

Mais ce mercredi surprise, un communiqué matinal annonce que Sidy Lamine Niass sera inhumé à 17h00 au cimetière musulman de Yoff et que sa levée du corps est prévue à 15h00 à l’hôpital Principal. Derrière ce communiqué qui prend le contrepied des propos de Ahmed Khalifa Niass, la sœur de Sidy Lamine Niass, Salma.

Contredit par la famille de Sidy Lamine Niass

Une sortie de la famille de Sidy Lamine Niass qui semble contredire les propos de Ahmed Khalifa Niasse. Et le déroulement des opérations ce mercredi à Principal semble confirmer cette hypothèse. Ahmed Khalifa Niass semble avoir été mis de côté par la famille du défunt. Du moins, les faits laissent supposer clairement que c’est Cheikh Niass qui a été mandaté pour piloter les obsèques de son père, alors que dans la tradition africaine bien de chez nous, le grand frère du défunt était souvent mis en avant dans ces moments.

 

Le fils aîné de Sidy Lamine Niass, Cheikh Niass était devant les caméras pour annoncer que son père sera finalement inhumé ce jeudi à 10h00 à Yoff après les tiraillements constatés lors de la cérémonie de levée du corps. Ahmed Khalifa Niass a brillé par son absence devant les caméras, aucune déclaration sur la situation assez rocambolesque qui a entouré cette cérémonie de levée du corps. Difficile de savoir sa position par rapport à cette situation assez déchirante qui entoure l’inhumation de son jeune frère.

 

La cérémonie de levée du corps prévue cet après-midi ne s’est finalement pas tenue. La raison ? les fidèles ne voulaient pas que la dépouille de Sidy Lamine Niass soit enterré Yoff. Ces derniers réclament qu’il soit transféré à Kaolack précisément à Léona Niassène ou repose tous les membre de sa fille, ce que la famille refuse. Sidy Lamine Niass est issue d’une famille maraboutique, mais de son vivant, il n’a jamais réclamé ce statut de marabout. Cheikh Niass soutient que son père avait formulé le vœu d’être enterré à Yoff le plus simplement du monde. Et que sa famille compte bien respecter son souhait.

 

luxew.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici