Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué le leadership du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, dans la réponse rapide apportée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans les récents troubles au Burkina Faso, consécutifs au renversement du président et du gouvernement de transition, le 17 septembre dernier.
Dans une lettre qu’il a adressée au président Sall et dont copie a été reçue à l’APS par l’intermédiaire de l’ambassadeur du Sénégal à Washington, Babacar Diagne, le président Obama souligne que la promptitude avec laquelle la CEDEAO a condamné les événements a ’’permis de réunir les deux parties autour d’une table et de restaurer le gouvernement de transition’’.
Barack Obama ajoute que les pays de la CEDEAO ont envoyé ’’un message fort’’ lors du déplacement de ses leaders à Ouagadougou, le 23 septembre, pour se retrouver avec le peuple burkinabé à l’occasion de la restauration des autorités civiles de la transition.
Pour le président américain, tout cela souligne ’’l’importance du leadership régional’’ dans le respect des principes démocratiques et la défense des droits des peuples à choisir leurs gouvernements.
Il a prié pour que ce leadership continue de s’affirmer pour notamment le triomphe de la démocratie et la résolution des conflits.