Ce qui se passe dépasse souvent l’entendement. Toutes les organisations internationales félicitent Macky Sall pour sa bonne gouvernance. Et l’homme le plus puissant de la Planète le félicite aussi dans sa bonne gouvernance.
Mais comment félicitent-ils Macky alors que xibaaru et les presses de Rebeuss pensent que Macky est loin d’être un modèle de bonne gouvernance vu les prisonniers politiques.
Un témoignage important
Et cela vient de Barack Obama, l’homme le plus puissant de la Planète. Le Washington post écrivait sur l’allocution du président américain à la 70ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies : « Le 28 septembre 2015, le Président Barack Obama a exhorté le monde à rejeter le radicalisme religieux et à s’unir aux pays qui se sont engagés pour « l’innovation et non la destruction ». C’est ainsi qu’il a cité en exemple le Sénégal, où « la société civile prospère aux côtés d’un gouvernement démocratique fort ».
Barack Obama n’est pas n’importe qui. Et avec tous les leviers de renseignements dont il dispose (CIA, NSA etc.), Barack doit avoir les bonnes infos.
Et même le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon a loué les actions de Macky Sall même sans le nommer : « Le secrétaire général salue les efforts déployés par les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment l’équipe de médiation de haut niveau de la CEDEAO, pour arriver à un règlement rapide de la crise politique », a déclaré le porte-parole du secrétaire général. »
Et quand Ban Ki Moon parle de l’équipe de médiation, il veut parler des présidents Macky Sall et Boni Yayi.
Mais qu’ont-ils tous vu qu’ont n’a pas vu surtout en matière de bonne gouvernance ?
Barack Obama et Ban Ki Moon ne vivent pas au Sénégal mais ils savent mieux quiconque ce qui se passe dans les autres pays.
Mais Diantre ! Qu’ont-ils vu que personne n’a remarqué ?