20 ressortissants sénégalais vont être rapatriés au Sénégal. En effet, ils vont être expulsés pour séjour illégal aux Etats Unis d’Amérique (Usa). Ils sont attendus, dans la nuit du mardi au mercredi, au Sénégal. “A la suite d’une expulsion des autorités américaines, précisément les services immigrations qui, depuis un bon moment ont commencé à durcir le ton et à rendre les choses beaucoup plus compliquées par rapport à certains compatriotes qui ont été fichés pour des crimes qui ont été commis dans le territoire américain“, a expliqué le Directeur général des sénégalais de l’extérieur, Sorry Kaba.
De son avis, ils sont plus en situation irrégulière pour l’essentiel. Il y en a aussi un bon nombre qui ont un dossier déjà pendant devant les autorités policières. Dans une moindre mesure, ils sont accusés pour des délits mineurs et qui, en plus de leur situation d’irrégularité, font que le gouvernement décide de les rapatrier. “Il y en a au grand nombre 80 Sud africains dont 20 Sénégalais. Il y en a des Ivoiriens, des Nigérians et des Ghanéens”, renseignent M. Kaba qui indique que: “successivement, l’avion va atterrir à Dakar et continuer son périple pour laisser chacun dans son territoire de départ”.
Le responsable des Sénégalais de l’extérieur qui gère le dossier depuis 3 semaines avoue avoir tout tenté pour que ces compatriotes ne puissent pas être rapatriés. “Mais je pense que le Sénat américain a pris des dispositions nouvelles. Et comme ce sont eux qui font leurs propres lois, autant au niveau national qu’au niveau de chaque Etat, nous sommes obligés de nous aligner aux directives du gouvernement américain tout en sachant, aujourd’hui, que la question de l’immigration est ramenée à la question du terrorisme”, souligne-t-il sur les ondes de la Rfm.