Le président des Etats-Unis Barack Obama a martelé mardi sa conviction que le milliardaire Donald Trump ne lui succèderait pas à la Maison Blanche, dénonçant ses propos « troublants » – comme ceux d’autres candidats républicains – sur le climat ou les musulmans. « J’ai confiance dans le peuple américain. Ils sont conscients du fait qu’être président est un métier sérieux. Cela n’a rien à voir avec l’animation d’une émission de téléréalité », a lancé M. Obama lors d’une conférence de presse en Californie.
« Ce n’est pas du marketing » « Ce n’est pas du marketing. C’est difficile », a-t-il poursuivi à l’attention du magnat de l’immobilier qui vient de remporter la primaire du New Hampshire et fait la course en tête dans les sondages au niveau national dans le camp républicain. « Décisions difficiles » « Parfois, cela demande de prendre des décisions difficiles même si elles sont impopulaires. Cela implique d’être capable de travailler avec des dirigeants du monde entier », a-t-il martelé.
Cap sur le 8 novembre Le président américain, dont le successeur sera désigné le 8 novembre, a longuement insisté sur le fait que nombre des rivaux du milliardaire épousaient des thèses similaires, même si elles étaient parfois exprimées de manière moins provocatrice. Cour suprême M. Obama a par ailleurs affiché mardi sa détermination à nommer un successeur au juge conservateur de la Cour suprême, Antonin Scalia, décédé samedi, appelant ses adversaires républicains à s’élever au-dessus des clivages politiques et à ne pas faire de blocage systématique au Sénat.