Un mannequin néo-zélandais a provoqué une véritable vague d’indignation en posant nu au sommet d’une montagne sacrée. Elle s’est défendue en expliquant que la nudité et le naturel n’ont rien d’irrespectueux.
En Nouvelle-Zélande, la culture maorie est sacrée. Si l’on connait bien le Haka pratiqué entre autres par les All Blacks, cette culture se décline sous bien des formes. L’une d’elles est l’aspect sacré que peuvent revêtir certains lieux. Le Mont Taranaki est d’ailleurs l’un de ces lieux considérés comme sacrés au pays des Maoris. C’est la raison pour laquelle Jaylenne Cook, 25 ans, mannequin, a défrayé la chronique. Cette dernière a posté sur son compte Instagram une photo d’elle, prise par son compagnon, nue au sommet de cette fameuse montagne. La jeune femme a tout de même passé sept heures à gravir ce fameux mont Taranaki avant de voir son cliché décrié sur les réseaux sociaux.
En cause, le manque de respect que lui reprochent les Maoris vis-à-vis de leur culture. La jeune femme apparaît effectivement nue et seulement vêtue d’un bonnet, de gants et de chaussures. « J’accepte le fait que des gens grimpent jusqu’au sommet, mais nous leur demandons d’être respectueux », a réagi Dennis Ngawahre, professeur d’université et membre de la communauté maorie.
Rien de choquant
« Nous nous étions renseignés sur l’histoire de cette montagne. Etre nu n’a rien de choquant. C’est naturel et pur, il s’agit de liberté et de force. C’était une impulsion de me déshabiller, de sentir le froid et de l’embrasser un peu », a de son côté déclaré la jeune femme, visiblement surprise de la réaction suscitée par son cliché.
ladepeche.fr