Son discours de fiel, dit-elle tient à une seule chose: « Avec moi, Abdoul Mbaye, Premier ministre du Sénégal, tout était rose dans ce pays mais depuis que Macky Sall m’a renvoyé, c’est le déluge!« .. Seulement fait-elle remarquer, « avec 7000 voix collectés dans tous les 45 départements du Sénégal, soit 0,2% aux dernières législatives, les Sénégalais ont dit clairement à Abdoul Mbaye ce qu’ils pensaient de lui. Ses voisins aussi d’ailleurs puisqu’il n’a eu que 8 voix dans son bureau de vote« .
Pour elle, l’ancien Premier ministre était totalement inconnu des Sénégalais, en 2012. « C’est le Président Macky Sall qui l’a sorti de l’anonymat et de sa retraite dorée. Et pourtant, Abdoul Mbaye n’avait pas levé le petit doigt pour contribuer à son élection« . Dire donc, que c’est la raison de l’ingratitude, dit-elle. Très en verve, elle considère qu’Abdoul Mbaye n’est pas objectif.
« Pour ce qui concerne ses avis sur l’économie, un minimum d’objectivité aurait dû fait reconnaître à Abdoul Mbaye qui est un financier, que le taux de croissance économique de 6,5% réalisé par le gouvernement de Macky Sall, le deuxième meilleur taux en Afrique, est une performance à saluer en plus d’un déficit budgétaire qui a été considérablement réduit depuis 2012, signe d’une meilleure maîtrise des dépenses de l’Etat« , lâche-t-elle.
En conclusion, ironise Aminata Touré: « Le compteur de nos vies respectives ne peut pas s’arrêter avec la fin de nos fonctions, quand même! «