C’est l’actualité qui faisait la Une de plusieurs médias indiens en début de semaine. Une information qui a été reprise par beaucoup d’autres médias à travers le monde : ‘’une fillette de 8 ans élevée par des singes retrouvée par la police’’. Selon une nouvelle version de cette histoire, on pourrait croire que le cas de cette fillette est finalement bien plus sordide qu’on ne le croirait.
En effet, cette semaine, la presse indienne révélait qu’une fillette avait été retrouvée dans la jungle du nord du pays, au milieu d’une tribu de grands singes. Rapidement, les hypothèses les plus folles ont circulé à son sujet. Plusieurs sources en Inde laissaient même penser que l’enfant, âgée d’environ 8 ans, avait été élevée parmi les primates, pendant plusieurs années.
Selon Franceinfo qui cite The Guardian du samedi 8 avril (en anglais), des témoins évoquent une tout autre réalité. A en croire le témoignage d’un responsable forestier, la fillette a été retrouvée « au bord de la route près de la forêt, pas dans la jungle ». En clair, même s’il y avait des singes à proximité, l’enfant n’a pas vécu avec eux. Ou « seulement quelques jours ».
Pour preuves, lorsqu’elle a été retrouvée et transportée d’urgence à l’hôpital, les médecins ont décelé chez elle des troubles mentaux et physiques. « Ses expressions du visage montrent qu’elle est handicapée, non seulement mentalement mais aussi physiquement, poursuit le garde forestier. Je pense que les membres de la famille de cette enfant ont été conscients qu’elle ne pouvait pas parler, et ils l’ont sûrement abandonnée près de la route. »
Afrimag