Le projet de rénovation complète du Santiago Bernabéu pourrait se compliquer après le retrait du sponsor qui devait donner son nom et financer les travaux du stade madrilène.
Les cadors espagnols souhaitent se moderniser. Si l’Atlético a déjà inauguré son stade flambant neuf, le Wanda Metropolitano, et que Valence veut (enfin) terminer son Nou Mestalla, le Barça et le Real Madrid ont eux des projets de rénovation complète de leur arène. Les Merengues comptent ainsi retaper complètement leur stade, avec un toit rétractable, un hôtel à proximité et de nouveaux commerces aux alentours notamment. « La transformation du Bernabéu, qui est un des symboles de la ville, va être spectaculaire. Le stade a été inauguré en 1947 et était en banlieue. Maintenant, il est en plein centre. […] Quatre millions de personnes visitent notre stade tous les ans. Maintenant il sera une icône architecturale avant-gardiste. Il va renforcer l’image de la ville et les alentours du stade seront améliorés », expliquait le président Florentino Pérez lors de la présentation de l’accord avec la mairie de Madrid il y a un peu plus d’un an.
Mais tout pourrait rapidement se compliquer. Effectivement, le fonds d’investissement Mudabala, propriétaire de la compagnie pétrolière Cepsa, devait financer les 400 millions d’euros de travaux qu’allaient coûter une telle rénovation. Seulement, comme l’explique El Pais, Mudabala s’est retiré du projet en raison de la crise du pétrole, et le président qui avait à l’époque signé l’accord avec le Real Madrid, Khadem Al Qubaisi, n’est plus en place. Les travaux devaient d’ailleurs démarrer cette saison. On ne devrait donc pas avoir de IPIC Bernabéu (IPIC étant l’ancien nom de Mudabala) ou de CEPSA Bernabéu, noms qui avaient été envisagés par la presse madrilène comme futurs noms du Santiago Bernabéu.
Quelles solutions pour le Real Madrid pour que le projet puisse voir le jour ? Et bien toujours selon le média, du côté du club de la capitale espagnole on est optimiste et on espère pouvoir commencer les travaux dans les délais annoncés. Ils devront cependant trouver rapidement de nouveaux sponsors, et le club a de toutes manières prévu de sonder de nouvelles multinationales rapidement. El Confidencial expliquait que grâce à sa bonne santé financière (178 millions d’euros dans les caisses actuellement), le Real Madrid pourrait aussi envisager de procéder via émission d’obligation pour financer son projet. Une chose est sûre, les Merengues vont rapidement devoir trouver une solution…
Tribuna.com