L’inauguration du nouveau sanctuaire marial de Popenguine, ce samedi 09 décembre et présidée par le secrétaire d’État du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin, suscite un vif intérêt.
Selon un document du Bureau d’architecture et de conservation des palais nationaux, cet édifice imposant s’étend sur une superficie de 20 800 mètres carrés, pour un coût global dépassant les trois milliards de FCFA.
Le projet, divisé en quatre tranches, fait partie intégrante du Programme spécial pour les sites religieux du gouvernement sénégalais. Il se dresse sur l’emplacement actuel du village des marcheurs, offrant une vue panoramique sur la mer malgré quelques obstructions causées par des constructions individuelles, rapporte Lesoleil.
La capacité d’accueil totale du sanctuaire atteindra, à terme, 30 500 places assises, indique le document du Bureau d’architecture et de conservation des palais nationaux.
Le village côtier de Popenguine, déjà renommé pour son complexe religieux historique, est particulièrement célèbre pour son pèlerinage marial annuel qui a lieu chaque Lundi de Pentecôte.
Le financement du projet s’articule autour de quatre tranches distinctes. La première, couvrant une surface de 6 800 mètres carrés, constitue le cœur du sanctuaire, abritant toutes les sacralités du lieu, notamment l’autel, la sacristie, et une imposante croix surplombante.
Cette phase initiale, comprenant les tranches 1 et 2, a été achevée, ouvrant ses portes à plus de 16 000 fidèles lors de la messe du Lundi de Pentecôte le 11 février 2023.