Cheikh Tidiane Gadio est assigné à résidence aux Etats-Unis. Mais, cette opportunité, l’ancien chef de la démocratie ne l’a pas obtenue facilement car, il a fallu l’intervention de quatre (4) de ses proches qui se sont porté garants pour que le juge daigne la lui accorder.
En effet, un américain du nom de Mark Chester, ami proche du député de Luy Jot Jotna, l’ancien ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis, Mamadou Lamine Ba par ailleurs professeur à l’Université de Boston, Louis Fall, avocat et époux de la sœur de M. Gadio, et son épouse Coumba Mar Gadio, qui officie aux Nations Unies ont signé auprès du juge pour que ce dernier accepte enfin de laisser sortir de prison Cheikh Tidiane Gadio.
Cependant, pour continuer à bénéficier de cette liberté sous condition révèle le journal «L’As», M. Gadio va avoir besoin d’autres garants car, il va devoir encore mettre la main à la poche.
L’ancien chef de la diplomatie est empêtré dans une affaire de corruption et blanchiment d’argent au bénéficie d’une entreprise chinoise pour l’obtention de licences d’exploitation d’hydrocarbures au Tchad.