Nouveau gouvernement : La société civile demande

Rebelote pour le premier Ministre sortant. Mouhammad Boun Abdallah Dionne est reconduit à la Primature par le président de la République. Ainsi, il a le feu vert pour commencer les consultations afin de constituer un nouveau gouvernement.

L’on spécule déjà sur la constitution de la prochaine équipe gouvernementale. Des noms sont même avancés venant de la société civile qui devraient faire partie de cette équipe nouvelle.

Mais Elimane Kane de la société civile n’attend pas grand chose. Pour lui, il faut éviter de prendre des « clients » politiques pour en faire des ministres : « Je ne m’attends pas à quoi que ce soit pour la société civile parce que la République n’est pas un gâteau que l’on distribue entre acteurs positionnés selon un paramétrage qui, en réalité, ne fait que maintenir un système », a fait savoir M. Kane.

Ce dernier fustige, dans la foulée la façon dont le président de la République abuse de son pouvoir: « il n’y a pas de pouvoir parlementaire qui a une mission de contrôle de l’exécutif, c’est une situation qui affaiblit l’état de droit et cela nous renvoie à cet hyper présidentialisme c’est à dire, un homme dans cette posture de président de la République a tous les pouvoirs, la possibilité de faire ce qu’il veut et même de maitriser l’agenda d’un anti pouvoir « , a-t-il dénoncé.

Pour lui, il y a beaucoup de choses à revoir dans la Constitution: « le Président ne doit pas avoir la maitrise de l’agenda d’une autre institution qui est un pouvoir. De la même façon que le Président est installé par le Conseil Constitutionnel, ce Conseil Constitutionnel devrait aussi installer l’Assemblée Nationale. ça relève de l’équité de l’équilibre des pouvoirs ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici