Tout juste après sa prestation de serment, le 2 avril prochain, le président Macky Sall va devoir rendre public son nouveau gouvernement. Des syndicats d’enseignants, qui disent avoir souffert lors des 7 premières années de mandat du président Macky Sall, attendent que le chef de l’État choisisse une personne qui prendra en compte leurs revendications.
Pour Oumar Waly Zoumarou, secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels/O), les revendications de ses camarades se résument en dix points, à savoir : la formation diplômante, la mise en œuvre de l’accord des passerelles professionnelles, le problème des actes, la mise en solde de tous les enseignants formés, la fin des lenteurs administratives promises le 30 avril 2015, le payement des rappels d’avancement, d’intégration et de validation, les prêts Dmc, l’ouverture de négociations sur le régime indemnitaire, l’arrêt des affectations arbitraires ainsi que le problème des parcelles, rapporte Walf.
Un avis partagé par ses camarades du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels/Authentique) et de la Fédération des enseignants du Sénégal (Feder).