Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck, a pris part à la rencontre de l’Académie d’agriculture de la France, qui s’est déroulée autour du thème de « l’Afrique peut-elle nourrir l’Afrique ». Durant son discours, le Ministre a fait comprendre que pour résoudre les problèmes du secteur de l’Agriculture, il faut effectuer des travaux de recherches scientifique.
Cela peut aboutir à des « conclusions sérieuses », trouve-t-il. Tout en indiquant que ce sont de nouvelles technologies innovantes qui pourraient changer la physionomie actuelle. « C’est autour de l’Afrique de nourrir le monde en riz », a-t-il scandé devant ses collègues membres de l’Académie de France.
Mais Seck a estimé que l’urgence est de bâtir des politiques tournées autour de l’instauration d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique, au vu de son potentiel inexploité. Dans le même sillage, il a insisté sur la place fondamentale que le riz occupe dans l’alimentation des foyers en Afrique de l’Ouest. D’où l’intelligence de déclencher ce qu’il appelle « la bataille du riz ». Quant à lui, académicien des sciences agricoles, il a annoncé un projet d’implantation d’une Nouvelle maison de l’agriculture africaine.