Au moment où le Président Macky Sall doit désigner un candidat de BBY, je considère que c’est un devoir pour l’un des premiers compagnons, membre fondateur de Macky 2012 que je suis, de donner mon avis aux fins de l’aider à faire le meilleur choix. En effet, être désigné par le Président ne suffira pas pour gagner ; le coefficient personnel du candidat désigné ainsi que son effet additionnel seront déterminants pour une victoire le 24 février 2024. A l’analyse des candidats à la candidature de BBY, je retiens que Mahamad Boun Abdallah Dione reste le choix le plus sûr comparativement aux critères qui vont principalement fonder le vote des électeurs sénégalais. En effet au du parcours des différents prétendants à la succession du Président Macky Sall, je peux affirmer sans risque de me tromper qu’il garde le meilleur profil et les plus grandes chancres de passer pour les raisons objectives suivantes :
- Dans sa gestion des affaires de l’Etat, il n’a jamais été relevé ou évoqué des affaires liées à des scandales. Il est clair que les électeurs seront très regardants et exigeants en ce qui concerne les candidats dont les noms ont été négativement cités dans des rapports ou audits.
- Parmi tous, il est seul à avoir conduit et gagné haut la main des élections législatives comme tête de liste. Tous les autres n’ont jamais dirigé des élections nationales.
- En tant que premier ministre, il a assuré la réélection du Président Macky Sall dès le premier tour et avait même annoncé le score de la victoire
- Sa compréhension de la vision du Président Macky Sall a permis la mise en œuvre des projets et programmes du PSE
- Sa réussite avec les accords signés dans le cadre de la résolution des crises sociales dans les secteurs complexes de l’Education et de la Santé, démontre ses qualités de manager et de leader doté d’une grande intelligence des situations.
- C’est le candidat qui est au dessus des clivages claniques, des considérations partisanes capables de rassembler les militants de l’APR et de la mouvance présidentielle et de les mettre en ordre de bataille. C’est un homme sympathique qui dispose de la posture et de l’envergure nécessaires pour fédérer l’ensemble des composantes de la mouvance présidentielle
- Les témoignages les plus objectifs font de lui un homme de foi, de consensus, humble, loyal et sur qui le Président pourra compter pour pérenniser le PSE.
Au demeurant, le Sénégal se retrouve dans une phase critique de son parcours en tant que nation. Il nous faut garder toute notre lucidité pour ne pas que le pays tombe entre les mains d’aventuriers. Les événements de Mars 2021 et de Juin 2023 commandent que nous fassions le choix de la responsabilité, de la compétence, de la sécurité et de la paix. C’est pourquoi je demande à tous ceux qui veulent du bien au Président Macky Sall, de lui conseiller Boun Abdalah pour conserver intacte sa coalition et s’assurer une victoire en 2024.
En attendant la décision de mon parti Synergie Républicaine et de ma coalition GOR c’est l’avis personnel que j’émets en tant que aide à la prise de décision.
Mohamed Moustapha Diagne