Passer en revue, voilà ce que donne le statut matrimonial des hommes politiques sénégalais. Ou des plus célèbres.
Les monogames et les célibataires
Commençons par le commencement. Le premier des Sénégalais ou le chef de la magistrature suprême est un monogame endurci. Macky Sall tient à sa Marième Faye Sall même si à la veille des élections présidentielles qui l’ont porté au pinacle, Ahmed Khalifa Niasse lui avait prêté un « takku souuf ». Il s’est avéré qu’il n’en est rien. Il n’y a que Marième et seulement elle qui compte.
Que dire d’Idrissa Seck, leader de Rewmi et opposant du moment ? Il ressemble fort à « Gooru Marième Faye » car qui n’a pas entendu parler de sa Ndèye Penda Tall ? Idy et sa première dame, c’est comme qui dirait « pique ak pelle ». Une deuxième femme est-elle exclue ?
Viviane Vert peut dormir sur ses lauriers car elle ne risque de connaître les affres de la polygamie. Entre elle et le Pape du Sopi, c’est pour le meilleur et pour le pire jusqu’à ce que la mort… La mort a justement séparé Karim Wade de Karine qui lui a laissé trois charmants cadeaux. Pendant ce temps, son « frère jumeau », Abdoulaye Baldé d’ Union des centristes du Sénégal (Ucs) se contente d’Aminata Gassama. Monogamie quand tu nous tiens. Dans le navire de Khalifa Sall, Gaëlle est le seul « maire » à bord.
La deuxième personnalité de l’Etat, nommons Moustapha Niasse a horreur de la polygamie. Marianne Cissé lui suffit largement. Divorcé d’Amy Samaké, Aliou Sow reprend goût à la vie aux côtés de la fille d’Ismaïla Lô, Marie. Quant à Abdoulaye Bathily, il n’a plus goût au mariage depuis qu’il a perdu son épouse, il y a plus de 7 ans. Un journal de la place avait volé à son secours en le mariant à une journaliste de RFI mais le démenti ne s’est pas fait attendre.
Les « officiers »
Maintenant venons-en aux « officiers » de la troupe car si c’était une armée, ils porteraient les grades. Dans cette catégorie, c’est Abdoulaye Wilane qui mène la cadence. Le porte-parole du Parti socialiste (Ps) s’est offert une troisième épouse et s’il vous plaît dans les rangs de l’Apr. Le mouton ne broute pas toujours là où il est attaché. El Hadji Diouf en est l’illustration parfaite.
Le député du peuple, patron du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp) a deux galons dont l’un est arraché à Souleymane Ndéné Ndiaye. Il s’en vante à la moindre occasion. Mais s’il y a quelqu’un qui entretient vraiment le flou sur son régime matrimonial, c’est bien le socialiste en chef, Ousmane Tanor Dieng qui selon la rumeur aurait trois cordes à son arc, entendez trois épouses. La liste est loin d’être exhaustive mais on peut retenir de ce qui précède que les hommes politiques sénégalais sont plutôt favorables au régime de la monogamie au grand dam des dames célibataires.