Marine Le Pen future présidente de la région Nord-Pas-de Calais qui mène une série de projets de coopération au Sénégal, va mettre fin à toute relation d’ordre international.
La patronne du Front national arrivé en tête des élections régionale au premier tour annonce déjà la couleur. Marine Le Pen envisage de supprimer totalement toute coopération au niveau international. Elle prend l’exemple du Sénégal pour illustrer ses propos. « Je pense que ce n’est pas du tout le rôle de la région que de payer des moustiquaires aux détenus au Sénégal dans le cadre de la lutte contre le paludisme », a-t-elle déclaré ce lundi sur la radio RMC.
Pour Marine Le Pen, la priorité est au niveau local. « Dans notre région où les maladies graves et le cancer notamment font des ravages, les enfants autistes, on est obligés de les envoyer en Belgique parce qu’on n’a pas de structures pour les accueillir », estime-elle. « Je vais supprimer toute la coopération internationale (…) parce que chaque euro dépensé devra être un euro utile pour la région et les habitants »,
« Propos indignes » pour Annick Girardin
Réagissant à la déclaration de Marine Le Pen, Annick Girardin qualifie ces propos de « totalement indignes et en total décalage avec la réalité ». Pour la secrétaire d’Etat au Développement « la coopération internationale menée par les régions, notamment le Nord, fait profiter des dizaines d’entreprises et des centaines de jeunes profitent des formations dans ce secteur », a-t-elle fait valoir.
La région Nord-Pas-de Calais mène une série de projets de coopération au Mali, au Sénégal, à Madagascar, au Brésil mais aussi dans la région polonaise de Silésie. L’enveloppe attribuée à ces projets est de moins de 6 millions d’euros sur un budget total de 1,7 milliard, selon l’exécutif régional.
Senegal7