Le nombre de spermatozoïdes divisé par deux en 40 ans

En Europe, en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande et en Australie, la concentration en spermatozoïdes du sperme a diminué de plus de 50% en 40 ans, selon une nouvelle étude.

On savait déjà que la quantité et la qualité des spermatozoïdes était en baisse. Mais ce que révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs américains, danois, brésiliens, espagnols et israéliens est encore plus inquiétant : ce phénomène s’accentue de plus en plus. Ces recherches, publiées dans la revue Human Reproduction Update, dévoilent que le nombre de spermatozoïdes a diminué de moitié en 40 ans.

UNE BAISSE DE 52,4%

Pour le découvrir, les scientifiques ont examiné 7 500 études, parmi lesquelles 185, portant sur 42 935 hommes, répondaient à leurs critères. Le sperme des participants avait été prélevé entre 1973 et 2011. Résultat : dans ce laps de temps, la concentration en spermatozoïdes du sperme a baissé de 52,4% dans les pays occidentaux, à savoir l’Europe, l’Amérique du Nord, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, alors que la quantité totale de sperme a diminué de 59,3%. Les chercheurs n’ont pas observé une baisse similaire chez les hommes venant d’Afrique, d’Asie ou encore d’Amérique du Sud, mais ont admis que cela pouvait être dû à un manque de données.

Comment expliquer ces chiffres, qu’Hagai Levine, un des auteurs de l’étude, qualifie de « choquants » ? Si les chercheurs n’ont pas de réponse précise à donner, ils pointent du doigt plusieurs facteurs liés à l’environnement et au mode de vie, comme l’exposition à certains produits chimiques, le tabagisme, le stress ou encore l’obésité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici